Tout le périmètre du projet / du PPA est en aire forestière
foret_image_1
(source du fond : google earth)

Le site concerné par le projet se trouve en aire forestière, composé de forêt dense (boisements caractéristiques des pessières-sapinières (Abieti-Piceion) et de pâturage boisé, à l’altitude comprise entre 1000 et 1285 mètres .Toutes les surfaces en aire forestière sont soumises au régime forestier.

Au sens de la législation, une surface d’aire forestière qui change d’affectation implique une procédure de “défrichement”, que la surface soit boisée ou non.

C’est ce qui se passe pour le changement d’affectation de surfaces d’aire forestière en surfaces de parc éolien qui représentent une surface totale d’environ 4 ha. Concrètement le projet ne touche que quelques centaines de m2 de surface boisée, la plus grande partie du projet se situe sur des surfaces de pâturage. Il ne provoque donc pratiquement pas d’abattage d’arbres.

Aucune association forestière rare ou protégée (au sens de l’article 14, al. 3 de l’Ordonnance fédérale sur la protection de la nature) n’est touchée par le projet.

Les défrichements font l’objet d’un concept de compensations composé de diverses mesures destinées notamment à la revitalisation écologique et forestière des pâturages boisés, ainsi qu’à des mesures à caractère paysager.

foret_image_2
(photo : S. Bocherens)