Le projet résulte d’une volonté affirmée des communes

En décembre 2007, le Conseil communal de Vallorbe a approuvé une motion dont le texte prévoit que « La Municipalité met en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir l’exploitation de l’énergie éolienne sur le territoire de la commune ou des environs, en particulier au sein des  sociétés électriques dont elle est actionnaire et par des accords avec les communes voisines, sur Suisse ou sur France ». La Municipalité de Vallorbe a répondu favorablement à cette motion en 2008.

La collaboration des trois communes de Premier, Vallorbe et Vaulion a permis de financer l’établissement du projet du présent plan partiel d’affectation intercommunal, dont le pilotage est assumé par la Municipalité de Vallorbe.

C’est un engagement fort des communes actionnaires pour la production d’énergie renouvelable au travers de la réalisation du parc éolien “Sur Grati”.

Par leurs actions, les communes démontrent la volonté des autorités locales de conserver avec VOénergie Eole SA une maîtrise complète de ce projet tant au niveau de sa planification que de sa réalisation et de son exploitation

Objectifs du projet

Le projet de “Sur Grati” avec ses 6 éoliennes a pour objectif d’assurer la production d’environ  49‘000’000 kWh, soit la consommation annuelle de près de 11’000 ménages (consommation moyenne de 4500 kWh pour un ménage de 4 personnes)

Stratégie de VO

Actuellement VOénergies produit 20-25% de la consommation électrique des communes desservies.
Le parc éolien de “Sur Grati” est destiné à produire les 75% de la consommation électrique des communes desservies

Le total de la production actuelle et future est d’environ 64’000’000 kWh.
Cette production représente environ 100% de la consommation régionale d’électricité en bilan annuel. L’ensemble de cette électricité sera d’origine renouvelable

La rentabilité du projet est assurée par le tarif RPC (SwissGrid) pour 20 ans

production_eolienne_image_1